AccueilExpertisesActualitésQuel diagnostic réaliser ?Nous contacter

Tout savoir sur la durée de validité des diagnostics immobiliers

Le diagnostic immobilier est une assurance pour le propriétaire mais aussi pour l’acquéreur du bien immobilier ou pour le locataire d’un logement. Il permet de poser un cadre légal et il permet surtout à l’acquéreur de disposer de toutes les informations nécessaires afin d’établir l’état actuel du bien.

Le diagnostic immobilier est une assurance pour le propriétaire mais aussi pour l’acquéreur du bien immobilier ou pour le locataire d’un logement. Il permet de poser un cadre légal et il permet surtout à l’acquéreur de disposer de toutes les informations nécessaires afin d’établir l’état actuel du bien. 

Des diagnostics immobiliers sont obligatoires lors de : 

  • La vente d’un bien immobilier
  • La location d’un bien immobilier
  • Avant la réalisation de travaux
  • Avant une démolition

Lors d’une vente, les diagnostics doivent être transmis à l’acheteur au moment de la signature du compromis de vente et au plus tard au moment de la signature de l’acte de vente définitif devant le notaire. 

Lors d’une location, les diagnostics doivent être réalisés par le bailleur ou le propriétaire en amont de la signature du contrat de location et doivent être mis à disposition du locataire dans l’annonce du bien.

En bref, un diagnostic immobilier permet d’obtenir plus d’informations sur un logement que vous souhaitez acheter ou même un bien que vous souhaitez louer. Mais, en tant que vendeur, savez-vous quelle est la durée de validité légale de ces diagnostics ? Faisons un tour d’horizon ensemble. 

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) dispose d’une durée de validité de 10 ans. Cependant, il existe plusieurs subtilités : 10 ans sauf en cas de travaux conséquents, et dans ce cas un nouveau diagnostic sera nécessaire. Depuis janvier 2021, la durée de validité évolue. Les diagnostics réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 seront valides jusqu'au 31 décembre 2022 et les diagnostics effectués entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 seront valides jusqu'au 31 décembre 2024.

En tant que diagnostiqueur immobilier, nous vous accompagnons également pour une prestation d’audit. Notre équipe intervient au sein de votre bien immobilier et vous accompagne avant la réalisation de vos travaux et donc avant la réalisation de nouveaux diagnostics. A l’aide d’une caméra thermique, nous étudions toutes les possibilités afin de voir quelles seraient les meilleures options pour améliorer ce diagnostic de performance énergétique (DPE). 

Le diagnostic électricité 

Le diagnostic électricité est valable sur une durée de 3 ans et 6 ans pour la location. Il permet d’avoir plus d’informations sur l’état des installations électriques et ainsi d’avoir une visibilité sur les potentiels travaux à réaliser. Il met aussi en avant (ou non) la sécurité d’un bien.

Le diagnostic Loi Carrez

Le diagnostic Loi Carrez est le seul diagnostic qui a une durée de validité illimitée, celui-ci atteste de la superficie totale de votre bien mis en vente. Il doit être réalisé à nouveau lorsque des travaux ont modifié la superficie du bien ou la disposition de celui-ci.

Le diagnostic amiante avant vente

Le diagnostic amiante avant vente est à renouveler tous les 3 ans si des traces d’amiante ont été détectées dans le logement. En revanche, si aucune trace d’amiante n’est mise en exergue : la durée de vie du diagnostic est illimitée. Cependant, si votre diagnostic a été réalisé avant 2013 et même s’il est négatif, un nouveau diagnostic sera obligatoirement à réaliser avant la vente.

Le diagnostic plomb

Le diagnostic plomb est obligatoire pour les biens construits avant 1949 et met en exergue la présence (ou non) de plomb dans les canalisations ou encore dans les peintures de votre bien. Le diagnostic 1 an si positif si non illimité pour la vente 6 ans pour la location et si négatif illimité 

Le diagnostic de gaz

Tout comme le diagnostic électrique, le diagnostic gaz a une durée de validité de 3 ans pour la vente et 6 ans pour la location. Il permet de vérifier la vétusté des installations gaz dans le bien à acheter. 

L’état des risques naturels et technologiques 

Pour le diagnostic d’état des risques naturels et technologiques, la durée de validité est de 6 mois. Ce diagnostic permet de mettre en avant les risques environnementaux : inondations, glissements de terrain, feux de forêt, séismes et le plan d’exposition au bruit…  

Contactez-nous pour vos besoins de diagnostics !

En tant que propriétaire, vendeur ou bailleur, vous êtes libre de faire appel au diagnostiqueur que vous souhaitez. Pour tous ces diagnostics et pour vous accompagner dans vos projets immobiliers, DHF Immobilier à Saint-Dizier est là pour vos biens. Sur le marché du diagnostic depuis 10 ans, notre équipe se déplace dans la Haute-Marne, la Marne, la Meuse mais aussi l’Aube. Nous nous engageons à vous transmettre les diagnostics réalisés 24h après le passage de notre expert. Contactez nous au 07.78.10.07.46 ou par e-mail à myprodhf@gmail.com !